Vous êtes ici

Salle de presse

136
Découvrez la 4e édition des panoramas des grands projets Si de l'Etat
Mercredi, 29 Novembre, 2017
Découvrez la 4e édition des panoramas des grands projets Si de l'Etat

La DINSIC rend aujourd’hui publique la liste des grands projets du système d’information (SI), élaborée avec les ministères. Cet outil de transparence, conçu à la demande du Premier ministre, permet de piloter et de sécuriser les principaux chantiers informatiques en cours.

Découvrez la 4e édition des panoramas des grands projets SI de l’Etat : 61 projets à la loupe

La DINSIC rend aujourd’hui publique la liste des grands projets du système d’information (SI), élaborée avec les ministères. Cet outil de transparence, conçu à la demande du Premier ministre (circulaire du 20 janvier 2015), permet de piloter et de sécuriser les principaux chantiers informatiques en cours.
Avec un investissement total de 2,63 milliards d’euros, ces projets témoignent de l’ampleur de la transformation numérique de l’Etat actuellement à l’oeuvre, tant à destination du citoyen que dans son fonctionnement interne.
Quelques résultats de cette 4e édition :
- Un nouveau projet : la modernisation des centres d’information et de commandement (MCIC2) de la police nationale, avec un budget prévisionnel de 30,8 millions d’euros sur près de six an et demi de travaux. Ce chantier vise à doter ces centres d’un outil pour gérer les urgences et les ressources sur le terrain : remontées d’information via les réseaux sociaux, réception de vidéos, photos,…
- Le projet d’offre d’infrastructure de gestion de clés (IGC) des ministères économiques et financiers est achevé. Après trois ans de travaux, le coût total du chantier se révèle inférieur de 25% au budget initialement prévu. Il permet de délivrer des certificats électroniques garantissant la sécurité des données.
- Une tendance à la stabilité : la durée moyenne d’un projet reste constante (6,2 ans) ainsi que le taux d’écart budgétaire (25%).
- Le taux d’écart calendaire est de 22%, il a enregistré sur un an une baisse de 2 points.
A noter : l’ensemble des données est disponible en open data sur la plateforme data.gouv.fr
« L’Etat poursuit ses actions de transparence sur ses investissements SI par la publication en open data de ses données de manière régulière. Cela permet à la fois de rendre compte aux citoyens de l’utilisation de l’argent public, d’améliorer la conduite des grands projets afin de les rendre toujours plus adaptés aux besoins des Français, des associations ou des entreprises et s’inscrit dans l’objectif de numérisation de 100% des démarches administratives en ligne », précise Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’Etat chargé du Numérique.

Contact presse : Axelle de Fontgalland, axelle.de-fontgalland@modernisation.gouv.fr 06 29 88 52 55 ou 01 71 21 10 90

136