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services publics

Le référentiel Marianne - nouvelle version (sept. 2016)
Référentiel
16.09.16
Le référentiel Marianne, piloté par le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP), définit depuis 2008 le standard de la qualité de l’accueil dans les services...
Démarches administratives
Étude
01.06.15
75% des Français considèrent les démarches administratives assez ou très simples. Un résultat stable mais toutefois contrasté selon les démarches : quand certaines atteignent 40% de complexité perçue...
Tableau de bord des services publics numériques – Édition 2016
Article
22.12.16
Pour la 3e année consécutive, le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP) publie le tableau de bord des services publics numériques. Cet outil permet de suivre,...
Baromètre Delouvrier
Article
21.12.16
Depuis 2005, l’institut Paul Delouvrier donne la parole aux usagers des services publics à travers son baromètre « Les services publics vus par les usagers ». Rendu public lundi 19...
Un nouveau référentiel Marianne pour améliorer la qualité des services aux usagers
Article
29.09.16
L’usager, toujours plus connecté et pressé, veut avoir le choix du mode d'interaction avec l’administration. La nouvelle version du référentiel Marianne encourage les approches...
Qualité de service : une collectivité et une bibliothèque labellisées Marianne témoignent
Article
29.09.16
Serge Guillemin et Lola Mirabail pilotent les démarches visant à améliorer la qualité de service respectivement sur le territoire de Besançon et à la bibliothèque universitaire de Paris 8, à Saint-...
Le baromètre de la qualité de l’accueil : un outil de transparence et d’amélioration de la qualité de service
Article
15.09.16
Depuis 2009, le secrétariat général pour la modernisation de l'action publique (SGMAP) réalise chaque année un baromètre de la qualité de l'accueil dans les services de l'Etat, fondé sur...
Startups d’État : l’agilité au profit de nouveaux services numériques
Article
12.01.16
Imprégnées par l’approche agile et l’expérimentation avec les usagers, les startups d’État s’attaquent à la complexité des démarches administratives. Retour sur les...
Article
07.10.15
Les services publics numériques ne cessent de se développer : services en ligne, applis smartphone, échanges de données dématérialisés… Ces services simplifient à la fois la vie de l...
Etat civil numérique
Article
11.06.15
Surnommé « la plus grande mairie de France », le service central d’état civil du ministère des Affaires étrangères, basé à Nantes, gère chaque année près de 1,7 million de demandes...

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