Vous êtes ici

Les services publics se simplifient et innovent

5943
Votre administration innove ? Participez au concours Futurs Publics 2017 et à La Cousinade!
19.01.17
 Votre administration innove ? Participez au concours Futurs Publics 2017 et à la Cousinade

Le gouvernement a mis en place en 2013 le programme Futurs Publics, piloté par le SGMAP. Son rôle : expérimenter et tester, « en mode laboratoire » et à petite échelle, de nouvelles solutions aux défis du service public. Mais aussi développer au sein de l’administration un écosystème propice à l’innovation. C’est dans ce cadre qu’est organisée La Cousinade, nouveau rendez-vous de la communauté Futurs Publics au cours duquel seront annoncés les lauréats du concours Futurs Publics 2017.

La Cousinade : l’évènement de la communauté Futurs Publics

La Cousinade, c’est le nouveau rendez-vous de la communauté Futurs Publics qui se déroulera le jeudi 16 mars à la Bibliothèque nationale de France, Paris 13e. L’objectif de cet évènement est de réunir les membres de la communauté pour une journée d’échanges et de partages. Au programme de cette journée, qui sera ouverte par Laure de la Bretèche, secrétaire générale pour la modernisation de l'action publique :

  • des ateliers thématiques,
  • l’annonce des lauréats du concours Futurs Publics 2017 et la projection de leur création dans le cadre d’un  grand « blind test », pour deviner quelle administration se cache derrière ces créations,
  • des intervenants de référence : Henri Verdier, directeur interministériel du numérique et du système d’information et de communication de l’État ; Marc Giget, président de l'Institut européen de stratégies créatives et d'innovation,
  • une table ronde avec l’OCDE (Marco Daglio, expert de l’innovation publique) ; La Poste (Muriel Garcia, responsable de l’innovation du Groupe et présidente de l’association Innov’acteurs) et la start-up sociale Marseille Solutions (Tarik Ghezali, fondateur).

 

Le concours Futurs Publics 2017 : « l’innovation publique, ça se voit ! »

Organisé dans le cadre de La Cousinade, le concours Futurs Publics 2017 est ouvert du 19 janvier au 6 mars 2017. Il s’adresse aux membres de la communauté Futurs Publics et également à tout agent public intéressé par l’innovation qui souhaiterait rejoindre la communauté (pour rejoindre la communauté : écrivez-nous à lacousinade@modernisation.gouv.fr).
    
Les candidats devront présenter une innovation issue de leur administration dans un format original : vidéo, bande dessinée, infographie, roman-photo… Un seul mot d’ordre : soyez créatifs !

Un concours inédit : les règles
Vous êtes invités à réaliser votre création en respectant trois points :

  • pas de nom, pas de logo : votre création doit être neutre, la création ne doit mentionner aucun nom, logo ou autre élément permettant d’identifier précisément de quelle administration il s’agit,
  • un format court et inspirant : vidéo de 2 minutes maximum, bande dessinée, infographie, illustration, roman-photo…
  • seuls les formats .avi, .mp4 et .pdf seront acceptés. Pas de PowerPoint, pas de Word ou autre fichier texte !

Les créations devront être transmises via la plateforme WeTransfer

Un jury présidé par Virginie Madelin, directrice interministérielle pour l'accompagnement des transformations publiques au SGMAP et regroupant des personnalités du secteur public, sélectionnera les 5 projets lauréats qui seront dévoilés lors de La Cousinade. Les créations seront évaluées selon 3 critères :

  • le fond : l’intérêt de l’innovation présentée,
  • la forme : la clarté et l’originalité de la création réalisée,
  • le caractère inspirant pour d’autres administrations.

 

Les équipes lauréates seront récompensées lors de La Cousinade, et leurs créations seront mises en valeur sur le site internet du SGMAP, avec un article présentant ces projets.

Comment participer au concours ?
Vous souhaitez mettre en avant un projet innovant ? Lancez-vous !

> Consultez le règlement
> Téléchargez le dossier de candidature au format word ou odt

Envoyez-le avant le 6 mars 2017 à 20h à lacousinade@modernisation.gouv.fr

Vous êtes un agent intéressé par l’innovation publique, vous souhaitez rejoindre la communauté Futurs Publics ?
Vous avez une question sur La Cousinade ou le concours ?
Ecrivez-nous à lacousinade@modernisation.gouv.fr

5943