Vous êtes ici

Les services publics se simplifient et innovent

7935
Innovation publique dans le monde : participez au mouvement !
08.09.14
Capture de la plateforme OPSI

Mis en place par l’OCDE, l’Observatoire de l’innovation dans le secteur public (OISP - en anglais OPSI) lance une plateforme en ligne pour partager les initiatives innovantes menées dans le monde, et inspirer les innovateurs d’autres pays. Un programme co-construit avec 21 pays au sein d’une force opérationnelle co-présidée par la France, à travers le SGMAP, et le Canada.

Les réseaux sociaux comme canal d’échanges entre les étudiants et l’administration, en Australie. Le recours au nudge pour optimiser la collecte des impôts et des taxes au Royaume-Uni. Un service d’accompagnement innovant de l’assurance maladie française à destination des personnes souffrant de maladies chroniques. Plus de 110 initiatives innovantes du secteur public, menées dans 24 pays du monde entier, sont déjà présentées sur la plateforme en ligne de l’Observatoire de l’innovation dans le secteur public.

Piloté par l’OCDE, l’observatoire a vocation à collecter et analyser les bonnes pratiques en matière d’innovation publique, initiées dans les pays de l’OCDE, et à inspirer les autres pays. Plus largement, il vise à fédérer et créer des connexions au sein de la communauté des innovateurs internationaux, et élabore des recommandations pratiques pour développer, soutenir et diffuser des innovations dans le secteur public.

Un nouvel outil de coopération pour les agents publics

Au cœur de l’action de l’OISP, la plateforme en ligne, résolument collaborative, permet aux agents publics du monde entier :

  • d'accéder à une information riche sur l’innovation publique, au niveau international ;
  • de partager leurs propres expériences : les agents des services de l’Etat et des collectivités, mais aussi les partenaires des administrations (innovateurs sociaux, associations…) soumettent leurs innovations, commentent celles des autres pays, et participent à un blog.

 

Dès novembre prochain, la plateforme de l'OISP proposera également un espace collaboratif ouvert aux innovateurs.
 

Innovateurs publics, ayez le réflexe « OISP » !

Vous êtes une administration et vous avez mis en place dans votre organisation une pratique innovante ou un nouveau service aux usagers ? Vous recherchez des solutions nouvelles en matière d’éducation, de santé ou de sécurité intérieure ? Le site de l’Observatoire vous permet de déposer en ligne vos pratiques innovantes et d’accéder directement à une base de données d’innovations.

> Soumettez votre innovation

 

La France, impliquée au premier plan dans l’OISP

L’OISP est le fruit d’une démarche de co-construction, associant, autour des équipes de l’OCDE, une force opérationnelle de 21 pays membres, co-présidée par la France et le Canada. L’observatoire associe également des universitaires, des représentants d’organisations non gouvernementales et d’entreprises privées, afin d’effectuer des recherches sur l’innovation dans le secteur public.

En pointe en matière d’innovation publique, la France est particulièrement active dans le développement et l’animation de la plateforme de l’observatoire. Les travaux de l’OPSI permettront de nourrir les travaux de Futurs Publics, le laboratoire de l’innovation piloté par le SGMAP, et de donner de la visibilité aux initiatives françaises des ministères et des collectivités.

 

7935