Vous êtes ici

Les services publics se simplifient et innovent

6136
Concevoir autrement les politiques publiques : un manifeste pour l’innovation publique
30.03.17
Concevoir autrement les politiques publiques : un manifeste pour l’innovation publique

Dans toute la France, des agents publics cherchent à répondre aux enjeux d’une société de plus en plus complexe et de nouvelles approches se développent pour concevoir autrement les politiques publiques. De multiples initiatives ont été entreprises ces dernières années, à tous les niveaux des administrations. Beaucoup ont été des succès, d’autres non. Animateur de cette dynamique nationale et fort de son expérience, le secrétariat général pour la modernisation de l'action publique (SGMAP) partage aujourd’hui ses enseignements et ouvre le débat sur les défis collectifs à relever dans les années à venir.

Une vision pour l’innovation publique

Un nombre croissant d’agents publics partage aujourd’hui une envie et des valeurs pour travailler autrement dans le secteur public. Avec eux, nous avons construit une véritable communauté autour des acteurs publics dans les ministères, les préfectures, les collectivités, et de nos partenaires de l’innovation sociale et territoriale. Avec eux, nous avons engagé de nombreuses actions (la Semaine de l’innovation publique, la Cousinade, les appels à projets du Programme d’investissements d’avenir…) et permis l’émergence de projets et solutions reconnus (Ma Fonction publique se réinvente, les laboratoires d’innovation territoriale…).

Primauté de l’usager, décloisonnement des méthodes, coproduction des solutions avec les parties prenantes, expérimentation sont autant de principes devenus incontournables pour transformer la culture de l’administration. Aujourd’hui, nous avons la volonté partagée de porter plus loin l’innovation publique en France, d’affirmer une ambition qui dépasse le cadre actuel de cette communauté professionnelle. Quel que soit son métier ou son statut hiérarchique, tout agent public doit pouvoir tester de nouvelles solutions pour améliorer son travail et le service rendu aux usagers : et si on créait un droit à l’innovation ?

Manifeste Innovation Publique      
> Lire le manifeste pour l'innovation publique
(pdf)

> Soutenez le manifeste et sa diffusion (via Daycause)
> Rejoignez la communauté de l’innovation publique en France en nous écrivant à
innovation.sgmap@modernisation.gouv.fr

 

7 valeurs, 5 défis : le manifeste en 12 points

Les 7 valeurs partagées dans le manifeste sont autant de principes de travail pour transformer la culture de l’administration française :

   1  La primauté de l’usager : partir des besoins et des usages observés sur le terrain

   2  L’ouverture : décloisonner les structures et les méthodes

   3  La coproduction : associer les parties prenantes autour de solutions concrètes

   4  L’action : s’inscrire dans la logique du « faire »

   5  L’agilité : tester rapidement sur le terrain

   6  L’expérimentation : reconnaître le droit à l’erreur

   7  L’impact : innover pour répondre à des problèmes

 

De l’expérience de ces dernières années ressortent également 5 défis, pour que la France franchisse une nouvelle étape dans la diffusion de l’innovation publique :

   1  Réaliser et diffuser des innovations utiles au plus grand nombre

   2  Encourager la capacité d’innovation de 5 millions d’agents publics

   3  Ouvrir les administrations à la participation citoyenne

   4  Associer l’humain et le numérique

   5  Transformer les cadres de travail du service public

 

La Cousinade, le 16 mars 2017 à Paris

6136