Vous êtes ici

L'administration change avec le numérique

4397
Le programme « Entrepreneur d’intérêt général » lancé prochainement !
28.10.16
Le programme « Entrepreneur d’intérêt général » lancé prochainement !

Jean-Vincent Placé, secrétaire d’Etat chargé de la Réforme de l’Etat et de la Simplification, a annoncé aujourd’hui 28 octobre le lancement  du programme « Entrepreneur d’intérêt général », voulu par le Président de la République. L'appel à candidatures sera ouvert la semaine prochaine.

Au cours du mois prochain, 10 personnes seront recrutées au sein de l’Etat, pour 10 mois, afin de relever par la donnée des défis d’intérêt général. Fluidification des parcours de soin, prévention des accidents de la route ou encore mise en valeur du patrimoine culturel : autant de projets portés par des administrations pilotes en quête de développeurs ou de data scientists.

Ainsi dénommés par le Président de la République en juin dernier (voir la vidéo), ces « entrepreneurs d’intérêt général » seront encadrés par des mentors de haut niveau, auront accès à des bases de données exhaustives, et se réuniront régulièrement pour partager leurs expériences.

Un appel à candidatures sera mis en ligne le début novembre, les candidats auront jusqu’au 21 novembre pour postuler. Un jury présidé par Frédéric Mazzella, fondateur de Blablacar, et réunissant des experts numériques et les administrations pilotes sélectionnera les profils les plus innovants.

Etalab, la mission du secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP) en charge de l’ouverture des données publiques, pilotera le programme avec le soutien du Conseil général de l’économie (CGE).

Jean-Vincent Placé a annoncé ce lancement lors d’un déplacement à la Bibliothèque nationale de France, qui proposera un défi aux candidats autour de la co-production de données scientifiques et culturelles.

De gauche à droite : Sylviane Tarsot-Gillery, directrice générale de la BnF, Jean-Vincent Placé et Henri Verdier, directeur interministériel du numérique et du système d'information et de la communication de l'Etat (DINSIC), au sein du SGMAP (crédit: BnF)

4397