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L'administration change avec le numérique

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Startups, entreprises, vous avez des solutions pour dématérialiser la commande publique ? Candidatez !
22.09.17
Startups, entreprises, vous avez des solutions pour dématérialiser la commande publique ? Candidatez !

Vous êtes une startup ou une entreprise et vous avez une idée innovante pour faire évoluer la commande publique vers plus de numérique ? Candidatez, dans le cadre des « Trophées Blaise Pascal 2017 », à la catégorie « startups et entreprises innovantes » sponsorisée par l’APECA et le SGMAP avant le 27 octobre 2017.

Quand la réglementation oblige à innover !

La dématérialisation représente un levier de modernisation de l’action publique. Depuis 2009,  les textes réglementaires évoluent afin de favoriser cette transformation numérique.

Marchés, commandes, factures, paiements… Autant d’étapes inhérentes à la commande publique pour lesquelles la dématérialisation s’accélère. Au 1er octobre 2018, l’ensemble des marchés publics supérieurs à 25 000 euros devront être passés de manière dématérialisée. Cette échéance réglementaire constitue une obligation mais aussi une opportunité de simplifier et faire évoluer en profondeur les outils et procédures de passation de marchés.

Dans ce contexte et afin d’encourager le développement de solutions et d’outils innovants en matière de commande publique, l’APECA (Acteur de référence pour la Promotion des Échanges Commerciaux et Achats dématérialisés) et le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP) lancent un prix pour récompenser une solution (outil ou technologie) particulièrement originale et prometteuse, développée par une startup ou une entreprise innovante.

 

Un prix pour accroitre la visibilité des entreprises auprès des acheteurs publics

Listé dans la catégorie « startups et entreprises innovantes »  des « Trophées Blaise Pascal 2017 », ce prix a pour objectif de recenser et de mettre en lumière toutes les initiatives susceptibles d’intéresser l’administration en matière de simplification de l’achat public.

Prospectif et ouvert, il s’adresse à toutes les startups et entreprises innovantes qui facilitent les relations et le travail entre l’administration et ses fournisseurs, en proposant des solutions ayant un impact potentiel sur la commande publique :

  • Sourcing
  • Relation et dialogue acheteur-fournisseur
  • Intégration et dématérialisation de la chaîne achat
  • Authentification
  • Gestion de contrats
  • Négociation
  • Etc.

 

CANDIDATURE

Les candidatures pour le prix APECA/SGMAP au sein des « Trophées Blaise Pascal 2017 »
sont ouvertes jusqu’au 27 octobre 2017.

Que vous souhaitiez candidater, obtenir plus d’information ou manifester votre intérêt pour le trophée,
vous pouvez contacter, au SGMAP, David Marques (david.marques@modernisation.gouv.fr) et, à l’APECA, Sandrine Bailly (sbailly@association-apeca.org).

> Pour candidater, il faut remplir ce formulaire en ligne, complétez ce dossier de présentation (pdf)
et envoyez-le par mail à david.marques@modernisation.gouv.fr et à sbailly@association-apeca.org.

 

L’information ainsi collectée sera relayée auprès de nombreuses administrations et auprès des adhérents de l’APECA. Elle permettra de structurer une filière et préparer l’échéance du 1er octobre 2018.

La cérémonie de remise des prix se tiendra le 5 décembre 2017, à Bercy, à l’occasion de la conférence « Cap sur l’e-commande publique », organisée par l’APECA.

Le lauréat aura ainsi la possibilité de présenter son projet aux principaux acteurs, acheteurs publics et fournisseurs privés, de la filière.

 

 

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