Vous êtes ici

Toutes les évaluations de politiques publiques

4703
[Rapport] Évaluation de la mobilité géographique des travailleurs en France
20.04.17

La mobilité géographique des travailleurs permet d’améliorer l’adéquation entre l’offre et la demande locales d’emploi et donc de réduire le chômage. En France, les freins à la mobilité des travailleurs peuvent êtres multiples : coût du transport, rigidité du marché du logement, difficultés de scolarisation des enfants, contraintes professionnelles du conjoint, etc. Certaines analyses économiques tendraient ainsi à montrer que les freins à la mobilité pèseraient pour 2,5 points dans le taux de chômage national. Lancée en juin 2015, l’évaluation de la mobilité géographique des travailleurs en France avait pour objectif d’identifier les leviers permettant d’améliorer le fonctionnement du marché du travail et l’efficacité des politiques de l’emploi.

Etapes du rapport

  1. Décision de lancement
  2. Cadrage opérationnel : étape réalisée
  3. Diagnostic : étape réalisée
  4. Scénarios de transformation : étape réalisée
  5. Rapport publiéRapport : étape réalisée
  6. Décision : étape non réalisée
  7. Plan d'action et de mise en oeuvre : étape non réalisée

L’évaluation de la mobilité géographique des travailleurs en France a été confiée à une mission composée de membres de l’inspection générale des finances (IGF) et de l’inspection générale des affaires sociales (IGAS).

Le rapport d'évaluation identifie les principaux freins à cette mobilité et évalue les politiques publiques mises en place pour l’améliorer. Les propositions de ce rapport devraient permettre d’améliorer l’efficacité de ces dispositifs et d’encourager la mobilité choisie des travailleurs.

4703