Vous êtes ici

L'action publique se transforme

6602
Prix du Manager Public de l’Année 2013 : les projets récompensés
21.06.13

Organisations décloisonnées, parcours usagers simplifiés, services valorisant l’action des agents publics, telles sont les lignes redessinées par les managers publics que récompense le Prix du manager public de l’année. Pour cette édition 2013, quelques 50 projets ont été présentés, 20 ont été retenus, et 4 se sont vus remettre un prix par Marylise Lebranchu, ministre de la réforme de l’Etat, de la décentralisation et de la fonction publique le 20 juin dernier.

 

 

Le thème de l’année 2013

 
La 5ème édition du Prix du Manager Public de l’Année a eu lieu 20 juin dernier en présence de la ministre de la réforme de l’Etat, de la décentralisation et de la fonction publique. L’objectif de ce prix : récompenser les managers publics ayant conduit avec succès la mise en œuvre de projets ambitieux et innovants de modernisation du service public avec un fort impact sur les citoyens et les agents du service public.
 

Quels critères pour désigner le manager public de l’année ?

 
Les lauréats 2013 ont été sélectionnés à l’issue d’un processus en deux temps :
  • Après une évaluation de l’ensemble des projets candidats (plus de 50 projets), une vingtaine de projets finalistes ont été retenus, en fonction de 4 critères : présence d’un manager identifiable, dimension innovante, taille et durée significatives du projet, évaluation de la mise en œuvre.
  • Les managers des projets finalistes ont alors été évalués sur la base d’entretiens individuels et la référence à des gestes fondamentaux du manager public : donner le sens, piloter la performance, créer des liens, libérer les énergies, communiquer, développer les talents, exercer l’autorité.  
 

Les lauréats de l’édition 2013

 
  • Dans la  catégorie Relations usagers le lauréat est  Jonathan BELCASTRO, directeur adjoint en charge des finances au CHU de Toulouse pour le paiement en ligne des frais hospitaliers accessible aux patients en ligne 24h/24, 7j/7.
  • Dans la  catégorie Administration numérique, la lauréate est  Céline FAIVRE, directrice du syndicat mixte e-Megalis Bretagne pour la plateforme régionale d’administration électronique et son guichet unique de services dématérialisés au profit des collectivités et des établissements publics de Bretagne. 
  • Dans la catégorie Transformation de l’organisation, le lauréat est Jean-Marc COFFIN, commissaire général de corps aérien et Directeur central du Service du Commissariat des Armées pour la fusion des trois commissariats d’armée avec la création du Service du Commissariat des Armées.
  • Dans la catégorie Innovation participative, les lauréats sont Luc RIA, professeur des universités, Chaire Unesco « Former les enseignants au XXIe siècle », Catherine PEROTIN, Directrice de l'Agence Qualité Education, Patrick PICARD, Directeur du centre Alain Savary, Institut Français de l’éducation, pour la création de NéoPass@ction, plate-forme présentant les travaux de recherches d’observation sur le travail des enseignants.
 

Cette année, le jury était composé de :

 
  • Présidente :   Chantal JOURDAN, préfète, directrice de cabinet du Président du Sénat
  • Simone BONNAFOUS, directrice générale pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
  • Marie-Caroline BONNET-GALZY, directrice générale de la Communauté de Lille
  • Philippe DOMY, directeur général du CHU de Montpellier, président de la Conférence des Directeurs Généraux de CHR-CHU
  • Thomas FATOME, directeur de la Sécurité Sociale
  • Jérôme FILIPPINI, secrétaire général pour la modernisation de l’action publique
  • Nathalie LOISEAU, directrice de l’ENA
  • François NOGUE, DRH de la SNCF et président de Pôle Emploi
  • Stéphane PINTRE, président du Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales, directeur général des services de la mairie d'Antibes
  • Rose-Marie VAN LERBERGHE, membre du Conseil supérieur de la magistrature 
6602