Vous êtes ici

L'action publique se transforme

2634
Agents, citoyens, donnez votre avis sur les services publics !
24.11.17
Agents, citoyens, donnez votre avis sur les services publics !

Le Gouvernement lance ce vendredi 24 novembre le Forum de l’Action publique. L’objectif : permettre à chacun – agent, usager, citoyen, élu, association, organisation syndicale… – de s’exprimer pour construire les services publics de demain. Les agents sont en particulier appelés à partager leurs avis et idées sur la gestion RH dans le secteur public.

« Faire des agents publics et des usagers les premiers contributeurs de la transformation publique initiée par le Gouvernement et qui rythmera les cinq années à venir. » Telle est la volonté au cœur du Forum de l’Action publique, énoncée par Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics.

La démarche, lancée ce vendredi dans le cadre du programme Action publique 2022, permet à chacun d’exprimer ses idées, ses souhaits, ses priorités, pour réinventer les services publics. Les organisations syndicales de la Fonction publique sont elles aussi associées tout au long du Forum, qui s’échelonnera sur 3 mois, sous deux formes :

  • une consultation en ligne, sur une plateforme dédiée où agents et usagers peuvent faire remonter aussi bien leurs retours d’expérience et constats sur le fonctionnement actuel des services publics que des pistes de solutions ou d’innovations ;
  • des rendez-vous sur l’ensemble du territoire, l’occasion pour des membres du Gouvernement, élus locaux, acteurs de terrain (agents publics, chefs d’entreprise, associations) ou encore étudiants de débattre sans cloisonnement.

 

3 mois de contribution à la transformation du service public

 

Fonctionnaire ou contractuel, donnez votre avis sur la gestion RH

Parce que votre expérience de terrain et votre expertise sont décisifs pour réussir la transformation des services publics, tous les agents publics fonctionnaires et contractuels relevant des fonctions publiques d’État, territoriale et hospitalière sont appelés à prendre part à la consultation qui leur est dédiée. Celle-ci porte en particulier sur les questions de gestion des ressources humaines au sein du secteur public. Les contributions permettront d’établir un diagnostic et des propositions concrètes.

> Participez à la consultation, réagissez, commentez
 

Vos participations prises en compte

Fin février, l’ensemble des contributions et idées qui auront été récoltées par les différents canaux du Forum de l’Action publique sera rassemblé pour faire l’objet d’une restitution publique. Un évènement de restitution nationale se tiendra en mars 2018.

Les contributions viendront alimenter l’ensemble des travaux menés au sein du programme Action Publique 2022, et participeront ainsi à transformer les services publics et à rénover le cadre des ressources humaines dans le secteur public.

 

Je suis un agent et/ou un usager, je partage mes idées grâce au forum en ligne en me connectant sur www.forum-action-publique.gouv.fr

 

> Lire le dossier de presse du lancement du forum de l'action publique

2634