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La Semaine de l'innovation publique

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Nudge Challenge Climat : trois « coups de pouce » verts récompensés
22.10.15

Inventer des « nudges verts » pour inciter des comportements plus écoresponsables. C’était la mission confiée par le SGMAP et l’association Nudge France aux étudiants d’écoles françaises, dans le cadre de la Semaine de l’innovation publique. Pari gagné, avec, à l’issue d’une journée de présentations et débats enthousiastes, 3 projets concrets et innovants récompensés !

A l’occasion du challenge étudiants organisé par le SGMAP et l’association Nudge France, le nudge s’est glissé partout : dans notre frigo, la cheminée, nos poubelles… jusque dans nos toilettes. Objectif : inciter les usagers, par de petits « coups de pouce », à adopter des comportements plus respectueux de l’environnement.

 

 

Le nudge, qu’est-ce que c’est ?

Tirant parti des enseignements de l’économie comportementale, le « nudge » est un mode d’incitation douce, qui se fonde sur l’identification des biais cognitifs ou émotionnels affectant nos décisions afin d’induire des choix plus vertueux. L’administration française s’est progressivement engagée dans cette démarche innovante avec l’appui du SGMAP, qui s’est vu notamment récompensé par le prix Esomar et les Trophées du marketing.

 

Après un mois de brainstorming intensif, les étudiants sont venus défendre leurs « nudges verts » le vendredi 16 octobre, dans le cadre de la Semaine de l’innovation publique, devant un jury composé d’experts du nudge. « Comment avoir, à petite échelle, un grand impact. Tout en sensibilisant les usagers aux problématiques très actuelles du climat, à l’heure de la Cop21. C’est tout l’enjeu qui nous a motivés à participer à ce challenge », précise Astrid Olleris, membre de l’équipe KitKettle de l’école AgroParisTech, spécialité économie et gestion d’entreprise.

Fruits de cette émulation : 14 projets issus d’établissements de l’enseignement supérieur français (AgroParisTech, Ecole Normale Supérieure, Toulouse School of Economics, La Sorbonne, HEC, IEP Paris et Grenoble, ISA, IAE Toulouse et Créteil, Montpellier-BS, Paris 8).

« Les étudiants ont fait plus que relever le défi : ils nous ont bluffés ! Tant par la qualité des nudges proposés que par leur créativité », s’enthousiasme Françoise Waintrop, membre du jury, adjointe au chef de service Stratégies interministérielles de modernisation au sein du SGMAP. Preuve de cet enthousiasme, le jury a remis non pas un mais deux coups de cœur, et un grand prix.

Et l’aventure ne s’arrête pas là : le Nudge Challenge Climat se poursuit dans le cadre de la Cop21 par un concours vidéo en ligne international. Résultats le 9 décembre 2015 !

 

Grand Prix du jury

Nudge : Comment réduire la consommation d’eau et d’énergie avec votre bouilloire, grâce à un nudge visuel

Equipe : KitKettle et son projet StickUp
Membres de l’équipe : Audrey Blandin, Antoinette Kneuss, Alexia Noguera, Astrid Olleris, Marie Rambaud et Kevin Yassine
Ecole : AgroParisTech, spécialité économie et gestion d’entreprise (EGE)

 

 

 

 

 

Coups de cœur

Nudge : Comment limiter le gaspillage alimentaire dans les restaurants universitaires grâce au pouvoir du jeu

Equipe : Game of Trays
Membres de l’équipe : Aymeric Chorlay, Simon Garret, Solène Hervé, Baptiste Lefebvre, Slava Mazlin et Louis Ryckembusch
Ecole : Institut de technologie et d’innovation (ITI), Ecole normale supérieure (ENS)

 

 

 

 

 

Nudge : Comment économiser de l’eau dans les toilettes en incitant les usagers à utiliser le petit bouton de la chasse d’eau

Equipe : Market’sphere
Membres de l’équipe : Amélie Buge, Charlène Ceruti, Marie Galès, Claire Isoulet, Lucas Pesenti, Zoé Prévotes et Olivier Rouanet
Ecole : IAE Toulouse, master2 Conseil et Marketing Stratégique

 

 

 

 

 

Le jury

Francoise Waintrop : SGMAP  – Nudge France
Céline Pelletier : SGMAP – Nudge France
Eric Singler : BVA – Nudge France
Emanuele Ciriolo : Commission européenne (Recherche, prospective et apport des sciences comportementales)
Elsa Savourey : Nudge France
Etienne Bressoud : BVA – Nudge France
Olivier Perrin : Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie
Gilles Pacault : Ilec-Prodimarques
Richard Bordenave : BVA – Nudge France

>> + de photos du Nudge Challenge Climat sur le Flickr du SGMAP

>> En savoir plus sur le nudge
 

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