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La Semaine de l'innovation publique

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Nudge Challenge Paris 2024 : les 8 coups de pouce verts et citoyens lauréats
23.11.16
Nudge Challenge Paris 2024 : les 8 coups de pouce verts et citoyens lauréats

Après une première édition réussie du Nudge Challenge en 2015 autour de la Cop21, l’association Nudge France, dont le SGMAP est membre cofondateur, a lancé cette année un nouveau défi aux étudiants : concevoir des « nudges » écoresponsables et citoyens en vue des Jeux Olympiques Paris 2024. Les 8 projets lauréats ont été dévoilés le 18 novembre, à la Gaîté lyrique, à Paris, dans le cadre de la Semaine de l’innovation publique.

Si Paris remporte les Jeux Olympiques 2024, vous verrez peut-être fleurir dans le métro des empreintes de pas de champions, vous guidant vers les escaliers, ou dans les stades des miroirs au-dessus des poubelles… Ce sont quelques-uns des « nudges », ces coups de pouce destinés à influer en douceur sur les comportements, proposés par les étudiants dans le cadre du Nudge Challenge Paris 2024.

127 équipes avaient répondu à l’appel lancé aux écoles françaises en septembre dernier par l’association Nudge France, cofondée par le SGMAP, en partenariat avec le comité de candidature Paris 2024. Le défi proposé ? Imaginer des « nudges » pour encourager l’adoption de gestes écoresponsables et citoyens pendant les Jeux Olympiques 2024. Avec un enjeu de taille : les meilleures idées viendront enrichir le dossier de candidature de Paris 2024 !
 

Déclencher un déclic

Issus d’écoles de marketing, de communication, de sciences cognitives de sciences politiques ou encore de management, les étudiants ont eu quelques mois pour concevoir, en petits groupes, leur concept de nudge, depuis l’étude de l’enjeu, du contexte et des biais cognitifs mobilisables. « Nous avons choisi de travailler sur le thème de l’accessibilité, sur lequel il y a un fort décalage entre ce que les personnes se disent prêtes à faire et leurs actes réels, explique l’équipe Par’Access de l'Institut d'administration des entreprises d’Amiens. C’était intéressant de réfléchir à la façon de déclencher un déclic, à travers le nudge, une méthode que nous ne connaissions avant ce Challenge, et qui gagnerait à être connue ! Ce travail a enrichi notre propre réflexion et regard sur la problématique de l’accessibilité et du handicap. »

Les 16 équipes finalistes sont venues défendre leur projet devant un jury d’experts le 18 novembre à la Gaîté lyrique, à Paris, pendant la Semaine de l’innovation publique organisée par le SGMAP. A l’issue de la journée, le jury a sélectionné les plus prometteurs. « La qualité des projets était telle que nous avons finalement récompensé 8 projets dans les 5 catégories prévues ! », s’enthousiasme Jérôme Lachaze, directeur du développement durable du comité de candidature olympique de Paris 2024, au moment de la remise des prix.
 

Enrichir le dossier de candidature de Paris 2024

L’aventure ne s’arrête pas là : les nudges lauréats seront présentés prochainement au comité d’excellence environnementale du comité de candidature Paris 2024, présidé par Isabelle Autissier et composé de 24 personnalités dont 7 athlètes olympiques médaillés, Valérie Masson-Delmotte, climatologue et Gilles Bœuf, ancien président du Muséum national d’histoire naturelle. Leur(s) coup(s) de cœur viendront enrichir le dossier de candidature de Paris 2024.
 

Les résultats du Nudge Challenge Paris 2024 en bref

127
équipes candidates

20
écoles participantes

16
projets finalistes

8
lauréats

 

 

Les 8 projets lauréats

 

[PRIX « MOBILITÉ »] Pop&Go

Nudge :

  • Objectif : Limiter l’usage de la voiture
  • Principe : Envoyer des pop-ups et notifications sur le smartphone du visiteur à des étapes-clés de son parcours, l’incitant à utiliser les transports en commun. Les messages délivreront diverses informations pratiques valorisant le recours aux transports collectifs et joueront sur l’esprit de compétition des personnes invitées à comparer leurs usages.
     

Ecole : AgroParisTech

Membres de l’équipe : Anaëlle Héron, Virginie Boutier, Jehanne Lomenech, Isabelle Nunez

 

 

[PRIX « SANTÉ »] Step by step

Nudge :

  • Objectif : Lutter contre la sédentarité en particulier dans le métro
  • Principe : Disposer des empreintes au sol pour guider les usagers du métro vers les escaliers plutôt que les escalators. Cette mécanique nudge déjà bien connue est cette fois déclinée sur le thème des JO avec des pas de grands champions !
     

Ecole : Skema Business School

Membres de l’équipe : Camille Faury, Federica Lamia, Clarisse Loobuyck, Xiaohua Yang, YingYing Wang

 

[PRIX « EAU »] Nudge Team 6

Nudge :

  • Objectif : Limiter la consommation d’eau sur le village olympique
  • Principe : Placer un minuteur dans les douches du village olympique afin que les athlètes y passent moins de temps, en jouant sur leur esprit de compétition.
     

Ecole : Skema Business School

Membres de l’équipe : Alexandre Guillerand, Soukaina El Yousfi,Yue Ou, Lyazzat Itg, Hugo Doyen Fezard, Jiaheng Wei, Yiwei Chiang

 

[PRIX « VIVRE ENSEMBLE »] Par'Access

Nudge :

  • Objectif : Faciliter l’accès aux Jeux Olympiques aux visiteurs à mobilité réduite
  • Principe : Mettre en place un système d’accompagnement des personnes à mobilité réduite, sur la base du volontariat, pour les aider à se rendre aux événements sportifs, notamment au stade.
     

Ecole : Institut d'administration des entreprises (IAE) d’Amiens

Membres de l’équipe : Loriane Sajous, Marion Desjardins, Camille Oste, Mathilde Demoulin, Margaux Le Berre; Alice Saillard, Luiza de Castro, Georgia Boukhlifa

 

[PRIX « VIVRE ENSEMBLE »] Cog'ITI

Nudge :

  • Objectif : Favoriser les échanges interculturels parmi les visiteurs
  • Principe : Proposer un autocollant indiquant leur pays d’origine aux visiteurs désireux d’entrer en contact avec des personnes d’autres cultures. Le dispositif serait accompagné d’une application de type carnet de voyage, dans lequel collecter ses souvenirs.
     

Ecole : Paris Sciences et Lettres - Institut de Technologie et d'Innovation (PSL-ITI)

Membres de l’équipe : Clément Gastaud, Thibaut Lacroix, Guillaume Sarfati, Sophie Vié, Clara Virbel-Fleischman, Jules Zimmermann

 

[PRIX « RECYCLAGE »] Les Doggies

Nudge :

  • Objectif : Limiter le gaspillage alimentaire
  • Principe : Promouvoir l’utilisation de doggy bags dans les restaurants de Paris à travers deux astuces : un autocollant serait apposé sur les menus, précisant qu’un doggy bag est mis à la disposition des clients. Les boîtes destinées à emporter leurs restes seraient placées directement sur les tables afin que les clients y pensent et les remplissent eux-mêmes.
     

Ecole : Skema Business School

Membres de l’équipe : Claire Latour, Camille Dagues, Geoffroy Tournant, Mathilde Laporte, Emmanuelle Marques, Marlène Bonneau

 

[PRIX « RECYCLAGE »] Narcisse

Nudge :

  • Objectif : Inciter à utiliser les poubelles
  • Principe : Placer au-dessus des poubelles des miroirs, en comptant sur leur pouvoir de magnétisme pour attirer les regards des visiteurs et ainsi les inciter à jeter leurs déchets.
     

Ecole : Université Paris Sorbonne

Membres de l’équipe : Francy Hernandez, Carlos Hernandez, Sakina Chodkiewiez, Thomas Randolph

 

[PRIX « RECYCLAGE »] La Green Team

Nudge :

  • Objectif : Favoriser l’utilisation des poubelles et le tri des déchets
  • Principe : Placer des autocollants aux pieds des spectateurs, dans les stades, pour les inviter à jeter leurs déchets dans les poubelles et à les trier au moment de leur départ.
     

Ecole : Institut d'administration des entreprises (IAE) de Toulouse

Membres de l’équipe : Aline Afriat, Emmanuelle Barbot, Estelle Ferran, Olivier Floch, Cyrielle Foures, Teddy Fontana

 

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