Vous êtes ici

La Semaine de l'innovation publique

458
Du 23 au 24NOV.
PARIS
(
Île-de-France
)
Min’NUM : Le MESRI innove avec le NUMérique
Atelier participatif, Démo, Visite / parcours

Le MiPNES-Lab est un environnement innovant et malléable pour travailler, échanger, collaborer, se réunir, à distance et en présentiel. Il répond aux besoins d’une équipe plurielle composée de permanents et d’experts. Sa vocation est aussi d’être un démonstrateur des futurs modes de travail et de collaboration. Lors de la semaine de l'Innovation publique,  il propose à d'autres collègues d'échanger et de participer à des ateliers présentant des usages du numérique.

Organisé par
Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation DGESIP-A Mission de la pédagogie et du numérique pour l’enseignement supérieur (MiPNES)

Min’NUM : Le Ministère innove avec le NUMérique

Enjeux

Le numérique est aujourd'hui un incontournable des organisations et de nombreux bénéfices sont à mettre à son actif. Cependant, sa présence dans le travail, son influence sur les processus et les personnes doivent être pensées dans le respect des pratiques et des exigences professionnelles en posant des regards pluriels sur son intégration.

Le MiPNES-Lab est un environnement innovant et malléable pour travailler, échanger, collaborer, se réunir, se former à distance et en présentiel. Il a été mis en place pour répondre aux besoins d’une équipe plurielle composée de permanents à l’administration et d’experts venant de nombreuses régions de France.Fondé sur des équipements mobiliers spécifiques intégrant très largement le numérique, il vise à s'inscrire dans le courant des innovations pédagogiques et la mise en place d'espaces formels et informels des établissements d'enseignement supérieur. Sa vocation est aussi d’être un démonstrateur des futurs modes de travail et de collaboration. C'est aussi un lieu d'échange et de partage pour intérroger son impact sur les organisations et les personnes.

Pour cela, à l’occasion de la Semaine de l’Innovation Publique, le MiPNES-Lab propose d’accueillir les personnels de l’administration centrale les 23 et 24 novembre 2017.

Plusieurs types d’animations sont proposés, la participation à ces ateliers nécessite une inscription préalable.

 

Programme

ATELIERS PROPOSÉS (sur inscription)

  • Visite du « MiPNES-Lab » : Les participants pourront découvrir durant cette visite les différents espaces composant le « MiPNES-Lab » et en comprendre les différentes fonctions. Les enjeux du projet leur seront présentés avec leur traduction physique et numérique correspondante.

  • Réunion à distance avec robot de télé-présence : Durant cette réunion fictive, les participants seront invités à utiliser un robot de télé-présence ainsi qu’une salle de travail virtuelle pour percevoir le potentiel qu’offrent ces outils et les perspectives de modification du travail qu’ils entrainent.

  • Brainstorming numérique : Décryptage, conceptualisation, organisation, etc. par « brainstorming » sont devenues aujourd’hui des activités collaboratives essentielles dans les équipes de travail. Les participants seront sollicités pour participer à une séance de ce type en s’appuyant sur des outils numériques dans un espace adaptable. Ils pourront ainsi mesurer les avantages de ces outils dans le travail collaboratif

  • Usage des réseaux sociaux : Les réseaux sociaux ont désormais envahi la sphère privée et la sphère publique mais qu’en est-il de la sphère professionnelle ? Dans le cadre de cet atelier, les participants pourront échanger sur les intérêts et les usages possibles dans le milieu professionnel et sur la nécessité de distinguer les différents milieux notamment à travers la définition et le respect d’une ligne éditoriale.

  • Tester ses compétences numériques : Les participants pourront établir le score de leurs compétences numériques en utilisant la nouvelle plateforme d’évaluation PIX soutenue par le MESRI et le MEN. Cette plateforme a pour ambition de permettre à chacun - élève, étudiant, jeune, adulte - de mesurer sa maitrise réelle du numérique et de cerner ses besoins de formation.

  • Barcamp : Numérique, quels besoins en formation ? sous quelle forme ?Dans le cadre d’un dispositif ouvert de type barcamp, les participants pourront évoquer leurs besoins en formation et les moyens et méthodes qui répondraient au mieux à leurs attentes.

 

DECOUVERTE (accès libre)

  • Lab de curiosités : Dans cet espace, les participants pourront découvrir des usages ou des ressources numériques utilisées dans l’enseignement supérieur souvent cités mais généralement méconnus tels que les jeux sérieux, les ressources des Universités Numériques Thématiques, les classes virtuelles…
     
  • Exposition "Les éco-gestes dans l’usage du numérique"

À travers cette exposition, les visiteurs seront amenés à mesurer les effets du numérique sur l’environnement et par conséquent à réfléchir à leurs pratiques pour agir en acteur eco-responsable.

  • Conférence "Écrans et santé"

Si les bénéfices et les avancées liées au numérique sont incontestables, il convient en même temps d’agir avec prudence dans son utilisation. Depuis les débuts de « l’informatique », nous avons aujourd’hui acquis suffisamment d’expérience et pris de recul pour identifier à quelles conditions le mieux ne serait pas l’ennemi du bien.

Documents utiles : 
Du 23 au 24 Novembre 2017
9h00 - 17h00
MESRI
25 rue de la Montagne Sainte Geneviève
75005
PARIS
Professionnels
Inscription obligatoire
Réservé aux agents internes
Non accessible aux personnes à mobilité réduite
Plus d'informations sur l'organisateur

La Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle élabore et met en oeuvre la politique relative à l’ensemble des formations supérieures, initiales et tout au long de la vie, relevant du MESRI. La Mission de la pédagogie et du numérique pour l’enseignement supérieur soutient et accompagne l’évolution des dispositifs et des pratiques d’enseignement, en s’appuyant sur le levier du numérique. Elle valorise l’innovation pédagogique et sa diffusion.

458