Vous êtes ici

La Semaine de l'innovation publique

354
Du 25 au 26NOV.
PARIS
(
Île-de-France
)
Hackathon BnF
Atelier participatif, Concours / Remise de prix, Conférence / Table ronde / Débat, Session créative (hackathon, barcamp, etc.)

La BnF vous invite à nouveau cette année à développer des projets innovants à partir de ses nombreuses API et jeux de données en ligne : Gallica, Data, Catalogue général, BnF archives et manuscrits

Le Hackathon BnF, c'est 24h non stop de développement partagé entre usagers et bibliothécaires, entre citoyens passionnés des données voulant participer au développement de l'Internet culturel.

Cette année, une programmation culturelle donnera aussi au Hackathon un éclairage pédagogique et artistique.

Organisé par
Bibliothèque nationale de France

Du samedi 25 novembre 14h au dimanche 26 novembre 14h une centaine de participants (inscription gratuite mais obligatoire sur bnf.fr à partir de fin septembre 2017) réalisent des projets de services ou d'applications à partir des données de la BnF. Programmeurs, designers, usagers, passionnés du numérique, tous sont invités à participer. Il suffit simplement d'avoir une forte envie de travailler en équipe pour réinventer les modes de diffusion des connaissances sur Internet. L'ensemble des développemetns se font en CC-BY et le meilleur projet recevra le prix du Hackathon BnF, marquant l'engagement pour la bibliothèque d'intégrer le projet au sein de ses applications.

En parallèle, une programmation culturelle sera proposée aux visiteurs qui souhaitent explorer les nouveaux usages issus de cet océan de données qui nous entourent et comprendre ce que chaque citoyen peut en faire.

Samedi 25 novembre :

  • 14h : lancement du Hackathon, conférence inaugurale
  • 15h-18h : le citoyen et les données numériques. Cycle de conférences et ateliers permettant à chacun de mieux comprendre l'importance des données, le rôle que chacun peut jouer dans ce domaine et comment apprendre à pratiquer simplement.
  • 19h : première présentation des projets Hackathon
  • A partir de 20h : une surprise pour les amateurs de données en musique !

Dimanche 26 novembre

  • 12h : deuxième présentation des projets Hackathon
  • 14h-16h : Scène ouverte aux musiciens du Web
  • toute l'après-midi : installation sonore sur le thème du Paysage
  • 16h : présentation finale des projets Hackathon
  • 17h remise du prix du Hackathon BnF
Du 25 au 26 Novembre 2017
14h-minuit le samedi, 12h-17h le dimanche
Bibliothèque François-Mitterrand
Quai François Mauriac
75013
PARIS
Contact
0153795959
Tout public
Inscription obligatoire
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Plus d'informations sur l'organisateur

Les collections de la BnF sont uniques au monde : quinze millions de livres et de revues, mais aussi des manuscrits, estampes, photographies, cartes et plans, partitions, monnaies, médailles, documents sonores, vidéos, multimédia, décors, costumes… en accroissement constant. Toutes les disciplines intellectuelles, artistiques et scientifiques sont représentées dans un esprit encyclopédique.

http://www.bnf.fr

@labnf

https://www.facebook.com/bibliothequebnf

354