Vous êtes ici

La Semaine de l'innovation publique

26
28nov.
Villeneuve d'Ascq
(
Hauts-de-France
)
Concours Retraite et bénévolat
Concours / Remise de prix

La Carsat Nord-Picardie récompensera les lauréats de la 10e édition du concours « Retraite et bénévolat », réservée aux retraités bénévoles de la région Hauts-de-France dans le cadre de son action sociale en faveur des personnes âgées. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 28 novembre.

Organisé par
Carsat Nord-Picardie

La Carsat Nord-Picardie a dans son champ de compétences la préservation de l’autonomie des retraités et l’encouragement du bénévolat qui participe pleinement à la prévention de la dépendance.

De nombreux retraités sont engagés dans des actions bénévoles et maintiennent ainsi un véritable lien social, gage d’une vie plus sereine et autonome.

Ouvert du 2 mai au 30 juin 2017, ce concours vise à valoriser les associations par le témoignage de leurs bénévoles retraités, afin de mettre à l’honneur leur engagement généreux et volontaire dans la vie associative. Chaque retraité bénévole a été invité à remplir un dossier d’inscription et à envoyer une lettre décrivant ses motivations et la nature de son engagement dans l’association. Le bénévole candidat doit être retraité (régime général ou autre), membre actif d’une association dont il n’est pas salarié, et résider dans les Hauts-de-France.

Le concours était également ouvert aux associations :

  • « loi de 1901 » de notre circonscription,
  • créées avant le 1er mai 2016,
  • à caractère non religieux ou politique,
  • dont l’activité est principalement réalisée par des bénévoles et orientée vers les retraités.

Une centaine de dossiers ont été reçus et sont actuellement en cours de notation par différents représentants de la Carsat Nord-Picardie. Les points sont répartis en 2 catégories : 30 pour l’association et 70 pour le bénévole. Les critères de notation sont principalement axés sur l’activité de l’association (objectifs, actions, nombre d’adhérents retraités, nombre de bénévoles retraités, travail en partenariat, accompagnement des bénévoles…) et l’investissement du bénévole (motivation, implication, porteur de projet…).

A l’issue de cette notation, un jury se réunira en octobre afin d’échanger sur le préclassement et d’établir un classement final récompensant 40 lauréats. Ce jury est présidé par la Présidente de la Commission des Affaires Sanitaires et Sociales de la Carsat Nord-Picardie.

Le 28 novembre aura lieu la remise des prix en présence des Présidents des associations lauréates et du bénévole retraité qui a candidaté pour chaque association. Financé par l’Assurance Retraite, le jeu-concours est doté de 40 prix d’une valeur de 130 € en chèques cadeau pour les bénévoles, et de 40 dotations de 1000 à 4000 € pour les associations.

Le concours fête cette année ses 10 ans. Une rétrospective anniversaire sera diffusée pour l’occasion aux participants de la cérémonie. De courts reportages vidéo présenteront des actions mises en œuvre par les associations grâce au prix reçu au cours des 9 dernières années.

Depuis 2008, plus de 400 associations et bénévoles ont ainsi été récompensés.

14h00
Carsat Nord-Picardie
11 allée Vauban
59662
Villeneuve d'Ascq
Tout public
Sur invitation
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Plus d'informations sur l'organisateur

La Carsat (Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail) Nord-Picardie mène 3 grandes missions :

  • la préparation et le paiement de la retraite des salariés du régime général,
  • la prévention et la tarification des risques professionnels
  • l’aide et l’accompagnement des assurés en difficulté.

A ce titre, elle est l’interlocuteur privilégié des salariés et des entreprises tout au long de la vie professionnelle, et au moment de la retraite, sur la région Hauts-de-France.

26