Vous êtes ici

Documentation

Documentation
Le référentiel Marianne - nouvelle version (sept. 2016)
Par ex., 2017-02-21
Par ex., 2017-02-21
Étude
16.02.17
Dans le cadre de l'évaluation de la licence d’entrepreneur de spectacles vivants, le SGMAP a commandé à l'institut BVA une étude qualitative sur le sujet. L'étude a été menée en janvier 2016, à travers 24 entretiens en face à face avec des entrepreneurs de spectacles vivants qui ont fait une première demande de licence ou en ont demandé le renouvellement.
Étude
06.02.17
Dans le cadre de l'évaluation des politiques interministérielles d'insertion des personnes confiées à l'administration pénitentiaire par l'autorité judiciaire, l'institut BVA a réalisé, pour le compte du SGMAP, une étude qualitative auprès des entreprises qui sont engagées ou ont été engagées dans l’embauche de ces publics.
Étude
06.02.17
Dans le cadre de l'évaluation des politiques interministérielles d'insertion des personnes confiées à l'administration pénitentiaire par l'autorité judiciaire, l'institut TNS Sofres a réalisé, à la demande du SGMAP, une enquête quantitative auprès de 600 entreprises du secteur privé (dirigeants et DRH), en janvier 2016, avec pour objectif d'identifier les freins et les leviers à leur embauche.
Étude
07.10.16
Dans le cadre de l'évaluation de la politique de mobilisation des logements et bureaux vacants, l'institut BVA a réalisé pour le compte du SGMAP, du 23 septembre au 6 octobre 2015, une enquête auprès d’un échantillon de 200 propriétaires d’au moins un logement inoccupé en Ile-de-France.
Publication
31.05.16
Depuis décembre 2012, le gouvernement mène une démarche d’évaluation de l’ensemble des politiques publiques, dans le cadre de la modernisation de l’action publique (MAP). Le secrétariat général pour la modernisation de l'action publique (SGMAP) a pour missions d’animer et de coordonner l’ensemble de la démarche au niveau interministériel. Qu’est-ce qu’une évaluation de politique publique ? Quels sont les principes fondateurs d'une évaluation MAP ? Où en est la démarche ? Quels en sont les impacts ?
Publication
21.01.16
En septembre 2014, la France se dotait d’un administrateur général des données (AGD), devenant ainsi le premier pays européen à mettre en place cette fonction au niveau national. Fin décembre 2015, après un an d’exercice, Henri Verdier a remis au Premier ministre son premier rapport annuel sur la gouvernance des données. Il y dresse un état des lieux des données produites par les administrations, de leur circulation et de leur exploitation, et présente une série de recommandations pour que l’Etat en tire tout le potentiel.
Étude
14.12.15
Dans le cadre de l'évaluation de politique publique portant sur l’engagement citoyen international des jeunes, l'institut BVA a réalisé pour le compte du SGMAP une enquête auprès de jeunes âgés de 18 à 25 ans, en octobre 2015.
Étude
04.11.15
Dans le cadre de l'évaluation du partenariat de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur avec le monde économique pour l'insertion professionnelle des jeunes, la mission d'évaluation, accompagnée par le SGMAP, a souhaité réaliser une étude qualitative axée plus globalement sur les points de vue et attentes des différentes parties prenantes des relations entre école et monde économique. Confiée à l'institut BVA, cette étude s'est focalisée sur 4 cibles identifiées comme prioritaires : les élèves, les étudiants, les enseignants et les chefs d'entreprise.