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Documentation

Documentation
Le référentiel Marianne - nouvelle version (sept. 2016)
Par ex., 2017-01-22
Par ex., 2017-01-22
Étude
07.10.16
Dans le cadre de l'évaluation de la politique de mobilisation des logements et bureaux vacants, l'institut BVA a réalisé pour le compte du SGMAP, du 23 septembre au 6 octobre 2015, une enquête auprès d’un échantillon de 200 propriétaires d’au moins un logement inoccupé en Ile-de-France.
Publication
31.05.16
Depuis décembre 2012, le gouvernement mène une démarche d’évaluation de l’ensemble des politiques publiques, dans le cadre de la modernisation de l’action publique (MAP). Le secrétariat général pour la modernisation de l'action publique (SGMAP) a pour missions d’animer et de coordonner l’ensemble de la démarche au niveau interministériel. Qu’est-ce qu’une évaluation de politique publique ? Quels sont les principes fondateurs d'une évaluation MAP ? Où en est la démarche ? Quels en sont les impacts ?
Publication
21.01.16
En septembre 2014, la France se dotait d’un administrateur général des données (AGD), devenant ainsi le premier pays européen à mettre en place cette fonction au niveau national. Fin décembre 2015, après un an d’exercice, Henri Verdier a remis au Premier ministre son premier rapport annuel sur la gouvernance des données. Il y dresse un état des lieux des données produites par les administrations, de leur circulation et de leur exploitation, et présente une série de recommandations pour que l’Etat en tire tout le potentiel.
Étude
14.12.15
Dans le cadre de l'évaluation de politique publique portant sur l’engagement citoyen international des jeunes, l'institut BVA a réalisé pour le compte du SGMAP une enquête auprès de jeunes âgés de 18 à 25 ans, en octobre 2015.
Étude
04.11.15
Dans le cadre de l'évaluation du partenariat de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur avec le monde économique pour l'insertion professionnelle des jeunes, la mission d'évaluation, accompagnée par le SGMAP, a souhaité réaliser une étude qualitative axée plus globalement sur les points de vue et attentes des différentes parties prenantes des relations entre école et monde économique. Confiée à l'institut BVA, cette étude s'est focalisée sur 4 cibles identifiées comme prioritaires : les élèves, les étudiants, les enseignants et les chefs d'entreprise.
Référentiel
24.04.15
Le bilan de la première vague d’évaluations, rendu public le 6 novembre 2014, a montré que l’évaluation contribue efficacement et rapidement à améliorer l’action publique. Ce bilan a également permis au SGMAP de tirer des enseignements de la démarche adoptée depuis 2012 et de réaliser un mémo synthétique précisant les enjeux, principes directeurs et déroulements des évaluations de politiques publiques menées dans le cadre de la modernisation de l'action publique (MAP). Ce mémo dresse ainsi la démarche à suivre pour réaliser au mieux les évaluations à venir. Des documents types (lettre de mission, fiche de cadrage, cahier des charges) ainsi que des exemples de rapport de diagnostic, de scénarios et de plan d’action sont également mis à disposition.
Étude
08.07.14
Dans le cadre de l'évaluation de la politique de développement agricole, BVA a réalisé pour le compte du SGMAP, en collaboration avec le ministère de l'Agriculture, une enquête auprès de 2502 chefs d'exploitation agricole, de juin à juillet 2013. Cette étude visait à évaluer les pratiques, la satisfaction et les attentes des chefs d’exploitation en matière de conseil au développement agricole, mais aussi le positionnement des différents organismes dans le paysage du conseil au développement agricole.
Étude
01.07.14
Dans le cadre de l’évaluation de la politique de lutte contre le décrochage scolaire, le SGMAP et l’institut BVA ont donné la parole aux bénéficiaires de la politique en réalisant, de février à mai 2014, 31 entretiens avec de jeunes « raccrocheurs » dans trois académies. S’il existe de nombreuses études sur les causes du décrochage scolaire, ces entretiens inédits apportent un éclairage nouveau sur ce qui pousse les jeunes à revenir en formation ou en emploi, le parcours suivi, le niveau d’information disponible, et la place des parents dans ce processus.