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Documentation

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Le référentiel Marianne - nouvelle version (sept. 2016)
Par ex., 2017-04-25
Par ex., 2017-04-25
Le référentiel Marianne - nouvelle version (sept. 2016)
Référentiel
16.09.16
Le référentiel Marianne, piloté par le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP), définit depuis 2008 le standard de la qualité de l’accueil dans les services publics de l’État. Devant les progrès accomplis ces dernières années (voir le baromètre 2016 de la qualité de l'accueil), le référentiel Marianne a été entièrement refondu en 2016 pour pousser plus loin le degré d’exigence, répondre mieux encore aux attentes des citoyens et s’adapter à l’évolution des usages. Ce nouveau référentiel est déployé à partir de septembre 2016.
Référentiel
UNE NOUVELLE VERSION DU RÉFÉRENTIEL MARIANNE EST DISPONIBLE DEPUIS SEPTEMBRE 2016 > VOIR LA NOUVELLE VERSION Depuis plusieurs années, les dispositifs d’accueil des usagers, qu’ils soient physiques ou en ligne, par téléphone ou par courrier, font l’objet de démarches d’amélioration continue dans les services publics. 
Publication
Dans les pas de l'usager présente à travers des exemples concrets la méthodologie d'écoute des usagers et d'identification de leurs priorités et attente en matière de simplification des démarches administratives.
Étude
L'étude sur la complexité perçue par les usagers sur leurs démarches administratives a été actualisée en 2012. 
Étude
Afin de simplifier la vie des entreprises quant au service fourni par l’administration lors des différents évènements qui ponctuent la vie d’une entreprise, l’institut BVA a réalisé une étude barométrique mesurant, en 2008 puis en 2011, le niveau de complexité ressentie des démarches effectuées par les entreprises.
Étude
Afin de simplifier la vie des associations quant au service fourni par l’administration lors des différents évènements qui ponctuent la vie d’une association, l’institut BVA a réalisé une étude barométrique mesurant le niveau de complexité ressentie des démarches effectuées par les associations.
Étude
21.06.13
Afin de simplifier la vie des collectivités quant au service fourni par l’Etat lors des différents évènements de vie qui ponctuent la vie d’une collectivité, l’institut BVA a réalisé une étude barométrique mesurant le niveau de complexité ressentie des démarches effectuées par les collectivités.