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Documentation

Documentation
Le référentiel Marianne - nouvelle version (sept. 2016)
Par ex., 2017-09-19
Par ex., 2017-09-19
Le référentiel Marianne - nouvelle version (sept. 2016)
Référentiel
16.09.16
Le référentiel Marianne, piloté par le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP), définit depuis 2008 le standard de la qualité de l’accueil dans les services publics de l’État. Devant les progrès accomplis ces dernières années (voir le baromètre 2016 de la qualité de l'accueil), le référentiel Marianne a été entièrement refondu en 2016 pour pousser plus loin le degré d’exigence, répondre mieux encore aux attentes des citoyens et s’adapter à l’évolution des usages. Ce nouveau référentiel est déployé à partir de septembre 2016.
Référentiel
24.04.15
Le bilan de la première vague d’évaluations, rendu public le 6 novembre 2014, a montré que l’évaluation contribue efficacement et rapidement à améliorer l’action publique. Ce bilan a également permis au SGMAP de tirer des enseignements de la démarche adoptée depuis 2012 et de réaliser un mémo synthétique précisant les enjeux, principes directeurs et déroulements des évaluations de politiques publiques menées dans le cadre de la modernisation de l'action publique (MAP). Ce mémo dresse ainsi la démarche à suivre pour réaliser au mieux les évaluations à venir. Des documents types (lettre de mission, fiche de cadrage, cahier des charges) ainsi que des exemples de rapport de diagnostic, de scénarios et de plan d’action sont également mis à disposition.
Référentiel
UNE NOUVELLE VERSION DU RÉFÉRENTIEL MARIANNE EST DISPONIBLE DEPUIS SEPTEMBRE 2016 > VOIR LA NOUVELLE VERSION Depuis plusieurs années, les dispositifs d’accueil des usagers, qu’ils soient physiques ou en ligne, par téléphone ou par courrier, font l’objet de démarches d’amélioration continue dans les services publics.