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La complexité des démarches administratives vue par les entreprises - Étude 2015
27.07.15

Création d'entreprise, recrutement, déclaration et paiement des cotisations sociales, modification de statut... Aux cours de ses différents « événements de vie », une entreprise effectue des démarches administratives. Tous les 2 ans, le SGMAP mesure la complexité de ces démarches ressentie par les entreprises. L'enquête 2015 a été réalisée en juin par l'institut TNS, selon la méthode des quotas, auprès d'un échantillon de 1600 entreprises du secteur privé. En voici les résultats.

Méthodologie de l'enquête

Echantillon

  • Enquête réalisée par téléphone auprès d'un échantillon de 1600 entreprises du secteur privé. Cible : personnes en charge des démarches administratives propres aux questions juridiques et/ou comptables et/ou RH ou ayant une opinion sur la manière dont ces démarches se déroulent dans leur entreprise
  • Méthode des quotas (taille d'entreprise, secteur d'activité) et stratification par région.
  • Lors de la phase d’enquête, l’échantillon a été raisonné afin de disposer de bases suffisantes dans les différentes strates. Dans le calcul des résultats, les différentes tailles d'entreprises et les secteurs d'activité ont été revus à leur poids réel.

 

Mode de recueil

  • Interviews réalisées par téléphone

 

Dates de terrain

  • Le terrain s’est déroulé du 8 au 26 juin 2015.
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