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[Étude] École et monde économique
04.11.15

Dans le cadre de l'évaluation du partenariat de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur avec le monde économique pour l'insertion professionnelle des jeunes, la mission d'évaluation, accompagnée par le SGMAP, a souhaité réaliser une étude qualitative axée plus globalement sur les points de vue et attentes des différentes parties prenantes des relations entre école et monde économique. Confiée à l'institut BVA, cette étude s'est focalisée sur 4 cibles identifiées comme prioritaires : les élèves, les étudiants, les enseignants et les chefs d'entreprise.

Cette étude qualitative avait notamment pour objectifs de :

  • cerner les représentations à l’égard de l’école au sens large (incluant le collège, le lycée et le supérieur) et de son rôle ;
  • recueillir les représentations et perceptions du monde économique ;
  • comprendre l’impact du lien entre école et mode économique sur l’orientation, l’insertion, la projection dans le futur, l’état d’esprit des jeunes ;
  • définir le niveau de connaissance des partenariats (enseignants et chefs d’entreprise) ;
  • cerner le sentiment d’utilité de ces partenariats et définir leur adéquation aux besoins/efficacité (enseignants, chefs d’entreprise) ;
  • recueillir les attentes et besoins des bénéficiaires et des acteurs et créer une typologie des bénéficiaires (ex : étudiants hédonistes, impliqués…) au regard de leurs attentes vis-à-vis des services, prestations proposées ;
  • recenser les freins actuels au développement des partenariats au niveau de chaque acteur ;
  • et, de manière secondaire : comprendre les liens faits entre école et monde économique et l’appréciation portée sur ces liens ; cerner les pratiques actuelles / liens actuels expérimentés entre école et monde économique.
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