Vous êtes ici

Actualités

5061
Sommet mondial du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert
07.12.16 - 09.12.16

Du 7 au 9 décembre 2016, la France accueillera à Paris le Sommet mondial du Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO).

Le Sommet mondial du PGO constitue le plus grand rassemblement au monde des partisans du gouvernement ouvert. Près de 3 000 représentants des gouvernements des 70 pays membres, du monde académique, de la société civile, des collectivités territoriales, d'entreprises, de médias et d’organisations internationales se rassemblent à cette occasion pour échanger autour de leurs expériences, bonnes pratiques et progrès en matière de gouvernement ouvert.

Le Sommet sera structuré autour de 3 grandes thématiques :

  • Transparence de la vie publique et économique
  • Climat et développement durable
  • Biens communs numériques et civic tech

 

Un contenu entièrement co-construit

Depuis le mois d’avril, le programme de ce 4ème Sommet est entièrement co-construit avec la société civile, afin que l’agenda reflète les priorités des participants : de nombreux ateliers de préparation ont eu lieu, et un appel à propositions a recueilli près de 700 contributions.

>> Les coulisses de la préparation du Sommet de décembre 2016 en vidéo

 

Le programme du Sommet

Déroulé général du Sommet PGO 2016
De l'accès à l’information à l'ouverture des parlements et des collectivités territoriales, en passant par la francophonie et l'Europe, plus de 300 conférences, ateliers et pitchs permettront d’annoncer de nouveaux engagements, de lancer des actions collectives et des coopérations internationales, de définir les priorités du Partenariat pour les années à venir, de partager ressources et bonnes pratiques et de présenter des cas concrets de transformation et d’impact pour les citoyens. Une « Toolbox » du gouvernement ouvert contributive, référençant les plateformes numériques proposées par les administrations, la société civile ou les entreprises sera également inaugurée, afin de faciliter le partage de ressources et les collaborations.

>> Télécharger le programme

 

Informations pratiques

Les inscriptions pour le Sommet sont closes.

Le Sommet aura lieu du 7 au 9 décembre 2016 sur plusieurs sites à Paris :

Inauguration le mercredi 7 décembre :
Salle Pleyel (252 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008, Paris)
Conférences et ateliers les jeudi 8 et vendredi 9 décembre :
Palais d'Iéna (9 Place d'Iéna, 75016, Paris)
Palais de Tokyo (13 Avenue du Président Wilson, 75116, Paris)

 

5061