Vous êtes ici

Actualités

1023
Hackathon #DataEnergie : la donnée au service des défis énergétiques
28.06.17 - 30.06.17

Contribuer à la résolution de problématiques liées à l’efficacité énergétique des territoires. Faire parler les données et développer des outils d’aide à la décision. S’impliquer aux côtés des acteurs publics et privés du secteur de l’énergie. Voilà quelques-unes des problématiques du hackathon #DataEnergie qui se tiendra les 28, 29 et 30 juin 2017 au Liberté Living-Lab.

48 heures pour relever 4 défis énergétiques

#DataEnergie est un programme d’innovation ouverte (open innovation) pionnier autour de la mise en commun des données du secteur de l’énergie qui fédère transporteurs, distributeurs, acteurs publics, collectivités, startups et étudiants. Son objectif : accélérer le codéveloppement d’outils et de nouveaux services à l’échelle des territoires.

Réunis pour un hackathon pendant 48 heures, les 29 et 30 juin, startups, développeurs, data scientists et UX designers plancheront ainsi sur 4 défis énergétiques :

  • Défi 1 : Données énergétiques territoriales

Les territoires sont les premiers acteurs de la transition énergétique. Ces dernières années, de plus en plus de données énergétiques leur sont accessibles, sur différents fluides et à différentes échelles. Ce défi vise à explorer le potentiel de ces données. Planification énergétique, aménagement du territoire, lutte contre la précarité énergétique, efficacité énergétique : comment les territoires peuvent ils s’appuyer sur les données et sur des représentations diverses (dataviz, cartographie, etc) pour relever ces enjeux ?
 

  • Défi 2 : Energie et Mobilité

Les véhicules électriques, hybrides ou circulant au gaz GNV (gaz naturel pour véhicules) ont transformé le paysage de la mobilité. Ce défi vise à outiller les pouvoirs publics pour leur permettre d’anticiper les besoins et la planification en matière d’aménagement nécessaire au déploiement de modes de transport utilisant des sources d’énergie autres que les carburants traditionnels.
 

  • Défi 3 : Développement économique et Territoire

Les données des énergéticiens recèlent des informations précieuses pour des acteurs intéressés par les enjeux territoriaux (collectivités territoriales, chercheurs, aménageurs, etc.). Ces données peuvent être croisées avec d'autres données territoriales. Ce défi vise à imaginer des modalités de partage et de valorisation de données propres à favoriser la détection d'axes de développement d'un territoire, notamment du point de vue économique.
 

  • Défi 4 : Efficacité énergétique et Bâtiments publics

Les administrations gèrent un parc immobilier étendu et hétérogène en termes d’efficacité énergétique. L’objectif de ce défi est de parvenir à sensibiliser et accompagner les gestionnaires des bâtiments publics sur la consommation énergétique des bâtiments qu’ils gèrent et les engager dans une démarche de réduction de cette consommation.

Quatre grands opérateurs de réseaux d’énergie Enedis, GRDF, GRTGaz et RTE s’associent à la mission Etalab du secrétariat général pour la modernisation de l’action publique, au Commissariat Général au Développement Durable, à la Ville de Paris et au Liberté Living-Lab pour réaliser cet hackathon.

 

Un hackathon en présence du secrétaire d’État au numérique

Pendant ces deux jours de hackathon, tout est mis en œuvre pour que les participants puissent travailler dans les meilleures conditions, avec notamment des zones de repos aménagées pour ceux qui souhaiteraient passer la nuit sur les lieux pendant les 48h. À l’issue, un jury composé de représentants de chaque entité et de profils experts évaluera les projets.

Déroulé :

28 JUIN 2017 : LANCEMENT

18h : Accueil & enregistrement
18h30 : Introduction et présentation des grands défis
19h : Constitution des équipes et définition de l'axe de travail de chaque équipe

29 JUIN 2017 : HACKATHON

Les gestionnaires de réseau, les équipes du Liberté Living-Lab et de Jalgos (startup en data intelligence, membre du collectif LLL), accompagneront et conseilleront les équipes participantes tout au long de l’événement.

30 JUIN 2017 : HACKATHON

8h30 : Petit-déjeuner & conférence de presse
9h : Visite de Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État en charge du numérique
16h30 : Présentation des projets devant le jury, cocktail de clôture et remise des prix

 

Informations pratiques

28, 29 et 30 juin 2017

Liberté Living Lab, 9 rue d'Alexandrie, 75002, Paris

Sur inscription

> Plus d’infos sur l’événement

1023